La commune de Beaufort est membre du syndicat intercommunal pour la gestion des déchets (Sidec). La mission du Sidec consiste en la gestion de déchets ultimes, problématiques et organiques d’origine domestique ainsi que de déchets assimilés d’origine non-domestique. Le site internet du Sidec fourni entre autres des conseils pratiques sur la réduction des déchets, un lexique et un espace de téléchargement.
En outre le site internet de la « SuperDrecksKëscht » présente un vaste panier de thèmes avec entre autres l’économie circulaire et une consommation durable.
Collectes à domicile des déchets ménagers résiduels en mélange (lundi)
Par déchets ménagers résiduels en mélange, on entend un mélange de différentes fractions de déchets à soumettre à un traitement afin d’y récupérer des déchets valorisables ou bien en vue de leur élimination.
Les déchets ménagers résiduels en mélange sont collectés à domicile toutes les deux (2) semaines suivant un calendrier rendu public par la commune moyennant des poubelles à deux roues mises à la disposition des usagers par la commune en 6 volumes différents. Pour l’évacuation occasionnelle de sur-quantités en déchets, la commune tient à la disposition des usagers des sacs à un volume de 80 litres. Il est obligatoire de disposer et de se servir d’une poubelle grise et une dispense ne peut être accordée que sur une demande motivée à soumettre au collège échevinal.
La poubelle grise est interdite aux fractions de déchets qui sont enlevés séparément à la source, comme par exemple les biodéchets, les verres creux, les papiers et cartons, les PMC, les déchets problématiques, les déchets électroniques, les déchets inertes ainsi que tout autre déchet qui par sa nature ou son volume ne peut pas être traité avec les autres déchets ménagers résiduels.
Chaque poubelle est munie d’un transpondeur (« chip ») pourvue d’un code individuel associé directement au détenteur de la poubelle et permettant ainsi de constater le nombre de vidanges de poubelles réalisées en cours d’année.
Il est facturé une taxe fixe comprenant les frais généraux de la collecte publique et une taxe de vidange redevable pour chaque vidange de poubelle grise réalisée. La taxe fixe et la taxe de vidange varient en fonction du volume de la poubelle. Seules les vidanges effectivement réalisés sont facturés.
Outre les taxes pour la collecte publique, il est prélevé une taxe forfaitaire pour couvrir les autres frais encourus par la commune en matière de gestion des déchets.
Collectes à domicile de biodéchets (mardi)
L’usager de la collecte publique a droit sans paiement, s’il le souhaite, à une poubelle à couvercle brun destinée à la collecte séparée des déchets biodégradables (déchets biodégradables de déchets alimentaires, de cuisine ou de jardin). Du fait que la poubelle soit destinée prioritairement à l’évacuation des déchets biodégradables contenus jusqu’ici dans la poubelle grise, son volume s’élève à 60 litres. Les déchets de jardinage devraient en ce sens continuer à être compostés à domicile ou bien à être évacués vers les entrepôts de collecte existants. Les poubelles sont équipées elles-aussi d’un transpondeur pour identifier individuellement les vidanges réalisées. Elles sont vidangées hebdomadairement de mai à octobre et toutes les deux semaines le reste de l’année.
L’usager peut recevoir, sur sa demande, un volume de poubelle plus grand. Les volumes dépassant les 60 litres font l’objet d’un paiement unique de 0,25 euros par litre supplémentaire fourni et sont facturés 0,038 euros par litre supplémentaire vidangé par collecte.
Collectes à domicile de verres creux (jeudi)
L’usager de la collecte publique a droit sans paiement supplémentaire, s’il le souhaite, à une poubelle à couvercle vert d’un volume de 120 litres pour évacuer son verre creux. La poubelle est vidangée toutes les 6 semaines.
Pour les usagers désireux de recevoir un volume supplémentaire dépassant celui offert, un paiement unique de 0,25 euros par litre. La taxe de vidange annuelle est de 0,142 euros par litre supplémentaire fourni.
Collectes à domicile de vieux papiers/cartons (lundi)
L’usager de la collecte publique a droit sans paiement supplémentaire, s’il le souhaite, à une poubelle à couvercle bleu d’un volume de 120 ou 240 litres pour évacuer ses vieux papiers. La poubelle est vidangée mensuellement.
Pour les usagers désireux de recevoir un volume de poubelle dépassant celui offert, un paiement unique de 0,25 euros par litre est dû. La taxe de vidange annuelle est de 0,10 euros par litre supplémentaire fourni.
Règles générales relatives aux collectes à domicile
Pour leur vidange, les poubelles sont à placer, avec couvercles fermés, le jour de la collecte le long de la voie publique à partir de 7.00 heures le matin et à rentrer le jour même le plus rapidement possible. Les poubelles dont les couvercles ne ferment pas complètement sont écartées de la collecte et ne sont pas vidées. Les poubelles restent la propriété de la commune respectivement du Sidec et sont à maintenir dans un état propre par l’usager.
Collectes en vrac sur commande de déchets encombrants (mercredi)
Les déchets encombrants (par exemple meubles, tapis, matelas) sont enlevés à domicile quatre (4) fois par an. La demande d’enlèvement des déchets encombrants doit être signalée à la commune au plus tard vendredi 12:00 heures avant la date d’enlèvement rendu public par la commune. La collecte des encombrants est facturée à raison de 0,35 euros par kilogramme.
Collectes en sacs des emballages en PMC par Valorlux (mardi)
Les emballages en PMC (bouteilles plastiques, emballages métalliques, cartons à boissons, films et sacs en plastique, pots, gobelets et barquettes en plastique) sont enlevés à domicile par Valorlux deux (2) fois par mois. Tous les plastiques noirs ne sont pas admis. Les sacs de collecte sont disponibles à l’administration communale.
Collectes par apport volontaire de déchets ménagers
Tous les déchets d’origine domestique ne faisant pas l’objet d’une collecte à domicile et plus particulièrement les déchets susceptibles à être soumis à une valorisation ou bien à un traitement approprié comme les déchets problématiques, électroniques ou électriques peuvent être évacués par apport volontaire aux divers parcs à conteneurs du Sidec.
Les heures d’ouverture des parcs à conteneurs du Sidec peuvent être consultées sur la homepage du Sidec. De plus amples renseignements sont fournis par la commune ou le Sidec (www.sidec.lu ; téléphone 80 89 83)